« – Que fait là votre main ?
– Je tâte votre habit ! l’étoffe en est moelleuse… »
Molière
« Tartuffe ou l’Imposteur »
Cliquez sur les affiches pour accéder aux détails de chaque production.
Festival du Théâtre de l’Arc Mosellan – 2017
Si c’est la pièce de Molière la plus souvent jouée, « Tartuffe ou l’Imposteur » se trouve parmi les plus déroutantes. En effet, Orgon, le père, s’est pris d’une aveugle dévotion pour Tartuffe. Le monde en est bouleversé : affection, fortune, honneur ! La famille est atteinte de tous côtés, et le malheur entre chez eux dès que le faux dévot y met les pieds.
Spectacle musical – 2017
Avec Kurt Weill, Brecht entreprend une adaptation de « L’Opéra des gueux » de John Gay de 1728. L’action se passe dans les années 20, dans les bas-fonds de Londres. Des intérêts d’affaires y opposent le chef d’une agence de mendiants, Peachum, à Mackie-le-Surineur, escroc et souteneur de grande envergure. Habilement, ils tirent profit de l’hypocrisie du monde bourgeois et n’hésitent pas à collaborer avec la police.
Festival du Théâtre de l’Arc Mosellan – 2018
Depuis le temps que l’on se marie, il y a des cocus de toute espèce. Bruno a cependant cette particularité unique : c’est que Stella, qu’il adore, l’aime aussi et tient absolument à lui rester fidèle. Mais un regard mal interprété peut tout changer. Pour ne plus subir les affres de la jalousie, il va au-devant du malheur; jusqu’à pousser lui-même sa femme à le tromper.
Festival du Théâtre de l’Arc Mosellan – 2019
Le théâtre de Georges Courteline s’inscrit dans la tradition naturaliste de Diderot et de Zola. Il écrit des saynètes ou des courtes pièces en un ou deux actes, prétextant n’être pas assez doué pour étirer son intrigue sur trois actes. Courteline s’est marié deux fois, et chaque étape de sa vie de couple a fait l’objet de saynètes. Elles portent en elles les germes du théâtre de l’absurde mettant en scène les difficultés de communication entre les êtres ou les dérèglements du langage.
Spectacle musical jeune public – 2019
Les coraux sont de tous petits animaux qui fabriquent de grands récifs qui ressemblent à d’immenses villes. C’est un écosystème flamboyant de couleurs qui regroupe une multitude de poissons. Pourtant, il y fait de plus en plus chaud ! Les récifs se détériorent, dépérissent, se décolorent… tout blancs, les coraux sont presque morts…
Ce spectacle associe de la musique, de la danse, du dessin, des ombres chinoises afin de nous éveiller sur la problématique de la mort progressive de nos écosystèmes.
Le Nombril
Festival de Théâtre de l’Arc Mosellan – 2020
Pièce quasiment autobiographique, « Le Nombril » d’Anouilh met en scène un auteur à succès reclut dans son appartement de travail. Cet auteur cherche déséspérément à écrire son prochain succès, sans cesse interrompu par ses proches et son entourage. C’est, au final, cette accumulation de plaintes et d’imbroglios qui donnera du grain à moudre au protagoniste…