« C’est lorsqu’il parle en son nom que l’Homme est le moins sincère; donnez-lui un masque et il vous dira la vérité. »
Oscar Wilde
Rumpelstilzchen
Date : Décembre 2017
Thème : Contes de fées
Type : masque en plein, moulage en papier mâché, sculpture préparatoire en terre
Caractéristiques : traits dynamiques et légèrement disproportionnés pour accentuer le côté malicieux et fantastique du personnage; le nez et le menton sont travaillés en pointe pour accentuer une aura de danger; l’accent est mis sur le front, centre de la pensée, extrêmement important pour ce diablotin qui conspire et garde continuellement un coup d’avance; les yeux, volontairement globuleux, fixent le regard sur sa potentielle victime; un sourire sans lèvres s’étire, immuable et malsain, illustrant la confiance de celui qui gagne toujours.
Patine : acrylique et gouache. Les couleurs rouge et brun font écho au caractère diabolique du personnage, dans des tons relativement sourds et foncés pour mettre l’accent sur la physionomie plutôt que sur la colère.
Raton-laveur
Date : Janvier 2018
Thème : Animaux
Type : demi-masque, moulage en papier mâché, sculpture préparatoire en terre
Caractéristiques : reproduction de la figure animale, avec un front haut et bombé et des oreilles pointures. Le museau est travaillé de façon rondelette, de manière à rendre le personnage plus enfantin. Le bord inférieur du masque descend jusqu’au niveau de la lèvre supérieure : la mâchoire du comédien devient ainsi celle de l’animal.
Patine : gouache et encre, à l’éponge. Dans un souci de réalisme, on reprend les couleurs propres au pelage d’origine (blanc, noir et gris).
Samouraï
Date : Mars 2018
Thème : d’autres masques pour le théâtre
Type : demi-masque de bas de visage, moulage en papier mâché, sculpture préparatoire en terre
Caractéristiques : masque inspiré de l’uniforme traditionnel nippon, où les soldats revêtent une pièce d’armure qui leur protège le bas du visage, du cou jusqu’au nez, présentant une expression extrêmement caricaturale visant à effrayer l’ennemi. Le masque reprend les caractéristiques de l’armure, à savoir un nez proéminent et une bouche figée dans un mélange de rictus et de cri. Les joues sont étirées et plates, presque graphiques, pour gommer les contours naturels du visage et donner plus de présence à la figure. Suivant les contours, des plis sont creusés à même le masque, une fois le moulage en papier prêt à sécher. La moustache, présente dans les armures traditionnelles, vise à leurrer le spectateur en lui faisait croire que le masque est en réalité le véritable visage de celui qui le porte.
Patine : travail de pigments de couleur, détails à la peinture métallique. Les couleurs restent dans les tons utilisés sur les pièces d’armures japonaises.
Chat du Cheshire
Date : Mars 2019
Thème : exercice de copie
Type : masque global, moulage en papier mâché
Caractéristiques : reproduction d’un masque de Chat du Cheshire (créé par Anne Leray) pour le spectacle « Alice et autres Merveilles » de Fabrice Melquiot, à partir de photos de références. Le défi étant de réaliser une tête entièrement creuse qui peut s’enfiler facilement sans attaches.
Les yeux et le sourire, emblèmes du personage du roman, ressortent par leur grande taille et leur couleur éclatante.
Matières : fourrure bleue et tulle noire, moustaches en raphia noir, peinture acrylique et feutre. Les couleurs et les matières suivent l’esthétique donnée par l’image de référence.
"Alice et autres merveilles", au Théâtre de la Ville (Paris). Crédit photo : Jean-Louis Fernandez
Crommelynck
Date : Juillet 2019
Spectacle :« Le Cocu Magnifique », de Fernand Crommelynck
Type : masque de carnaval
Caractéristiques : durant les scènes de carnaval à l’acte 3, pour renforcer la dramaturgie de la pièce, les comédiens sont affublés de masques de Gilles de Binche. La base reste la même pour tous, seuls quelques détails différencient les hommes des femmes.
Patine : base de masque en plastique, détails réhaussés à l’acrylique. L’accessoire est découpé au niveau du menton pour ne pas gêner la déclamation du personnage principal; les autres comédiens restent muets.
Masque de base
Ffp-4
Date : Octobre 2020
Thème : clown
Type : masque sanitaire en tissu
Caractéristiques : ornementation d’un masque sanitaire pour un artiste de cirque, ne pouvant se produire autrement devant un public que masqué et ne pouvant, par conséquent, pas se maquiller convenablement. L’objectif est de détourner la contrainte du masque pour en faire un atout; le dessin fut élaboré en collaboration avec l’artiste, pour se rapprocher au plus de son maquillage signature. Nous jouons à la fois sur l’esthétique clownesque et sur la contrainte sanitaire, dans ce qu’elles ont de pittoresque mais aussi d’effrayant.
Matières : toile de coton beige, élastiques et fermeture à glissière métallique, peinture acrylique et feutre. L’ensemble peut être lavé à la main.