Fraîchement diplômée, Nadège MONETT fonde l’entreprise Aux Beaux Atours en 2018 pour répondre à une demande spécifique : proposer ses services de costumière aux indépendants, particuliers mais aussi professionnels, qui n’ont pas les moyens d’embaucher une costumière à l’année.
Enfant, elle est sensibilisée au milieu artistique par un club de théâtre, qu’elle fréquente pendant douze ans. Mais c’est en regardant les makings-of de films et de séries télé qu’elle découvre les métiers de l’ombre. Plus qu’être comédienne, c’est l’envie de créer de ses mains qui prédomine. Devenir costumière lui apparaît alors comme une évidence.
Après huit ans d’études et plusieurs stages chez différents maîtres d’arts et dans quelques Théâtres Nationaux, Nadège MONETT est en mesure de répondre à n’importe quelle demande, depuis la conception jusqu’à la réalisation. Ses nombreuses compétences techniques lui permettent d’aborder tous les aspects d’une tenue et de ses accessoires, et garantissent un travail de qualité, unique et fait-main.
Nadège MONETT partage sa vie professionnelle entre la capitale et la province. Après avoir terminé ses études à Paris, elle est embauchée quasi immédiatement dans un cabaret du 8ème arrondissement, le Manko, pour la dernière saison. En tant que chef habilleuse, elle est en charge d’une dizaine d’artistes par soir, chacun avec deux ou trois numéros. Elle les assiste dans leur préparation, leur changements rapides, et reste disponible en cas de réparation urgente; elle est également responsable du budget costume de l’entreprise, du bon roulement des lessives, des réparations chez des prestataires extérieurs… Par la suite, elle participe à plusieurs événements parisiens, en réalisant quelques pièces pour des artistes indépendants. Début 2020, elle travaille dans les ateliers costumes de Disneyland Paris, à la section Chapeaux, avant que la crise sanitaire ne mette un terme à ce contrat.
En province, elle travaille régulièrement avec la troupe du Théâtre de Nihilo Nihil, notamment sur leur création estivale. Chaque été, la troupe monte une nouvelle pièce, souvent issue du répertoire classique, et nécessitant une distribution importante. Durant quatre ans, elle est appelée par la troupe à collaborer sur l’esthétique d’ensemble et réalise pour la compagnie deux costumes originaux, en plus des retouches et des divers accessoires.
Les particuliers ne sont pas en reste, puisque Nadège MONETT réalise régulièrement des chapeaux et autres coiffes pour des événements ponctuels (mariages ou manifestations costumées).
Un savoir-faire français...
Baccalauréat Professionnel, Métiers de la Mode et du Vêtement
Diplôme des Métiers d’Arts, Costumier-réalisateur
Brevet des Métiers d’Arts, Broderie perlée option main